La pièce.

 

 The Importance of Being Earnest a été écrit en 1895 et a été qualifié de "comédie triviale pour personnes sérieuses". Oscar Wilde dépeint l'hypocrisie sociale victorienne à travers ses personnages parfaitement imparfaits.

Jack Worthing, un homme qui dégage du sérieux et de la respectabilité, s'invente un frère excentrique nommé Ernest dont les prétendues espiègleries donnent à Jack une raison de se rendre systématiquement à Londres pour le secourir.

Gwendolen Fairfax, aussi sophistiquée que prétentieuse, est entièrement dévouée à Jack Worthing, qu'elle croit s'appeler Ernest.

Cecily Cardew, une jeune fille pas si innocente que ça, est séduite par les méfaits du supposé frère de Jack sans jamais le rencontrer.

Pendant ce temps, Algernon Moncrieff, le meilleur ami de Jack et l'incarnation même du dandy, se fait passer pour Ernest afin de courtiser Cecily.

Lorsque Jack, Gwendolen, Cecily et Algernon se retrouvent au manoir de Cardew le même week-end, le chaos s'installe : les femmes se disputent l'attention exclusive du prétendu Ernest tandis que les hommes tentent de récupérer leur dulcinées.

Au milieu de ce chaos, seuls un précepteur rancunier et un vieux sac à main égaré peuvent démêler cette pagaille...

Distribution.

© Davide Bella

Jack

Worthing

Jack Worthing, un homme qui dégage du sérieux et de la respectabilité, s'invente un frère excentrique nommé Ernest. Ses prétendues espiègleries donnent à Jack une raison de se rendre systématiquement à Londres pour le secourir.

Joué par Arthur Margot

© Davide Bella

Gwendolen Fairfax

Gwendolen Fairfax est aussi sophistiquée que prétentieuse et entièrement dévouée à Jack Worthing, qu'elle croit s'appeler Ernest. Elle est une fervente partisane d'avoir toujours raison.

Jouée par Muireann Walsh

Algernon Moncrieff

Algernon Moncrieff, le meilleur ami erratique de Jack et l'incarnation du dandy, est un expert pour éviter ses devoirs en prétendant avoir des rendez-vous pour voir son ami invalide fictif, Bunbury.

Joué par Davide Bella

Cecily

Cardew

Cecily Cardew, une jeune fille pas si innocente, est la pupille de M. Worthing. Elle se laisse séduire par les méfaits du prétendu frère de Jack sans jamais le rencontrer.

Jouée par Roxane Kokka

Lady

Bracknell

Lady Bracknell, la mère estimée de Gwendolene, suscite la crainte et le respect de tous dès qu'elle entre dans une pièce. Son ambition est de trouver l'époux idéal pour sa fille chérie et d'oublier qu'elle est liée à Algernon.

Jouée par Diana Fernandes Palhares

Mister

Prism

Mister Prism, dévoué à une vie d'éducation, est le tuteur assidu de Cecily. Rongé par la culpabilité de ses actes passés, son seul réconfort est le temps passé avec le docteur Chasuble.

Joué par Emiliano Cruz Aranda

Dr. Chasuble

Le docteur Chasuble, un simple ecclésiastique, aime passer du temps au Manoir pour avoir un aperçu de l'honorable Mister Prism.

Joué par Can Cebeci

Lane

Lane, le fidèle majordome d'Algernon, vit pour servir et est à l'écoute de son maître.

Joué par Leah Didisheim

Merriman

Merriman est le majordome paresseux du Manoir. Sa journée de travail consiste principalement à faire des pauses cigarettes, à voler de la nourriture et à offenser l'éthique de travail de Lane.

Jouée par Lili Solidaki

 
 

COSTUMES: Alana Guarino Giner

LUMIÈRES: Baptiste Novello & Arno

SURTITRAGE: Philippos Kokkas

PHOTOS: Caro Voisin

MISE EN SCÈNE: Lili Solidaki